
La question du devenir de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches se pose depuis de nombreuses années.
Début juillet 2017, l’AP-HP a annoncé la construction de nouveaux bâtiments sur le site d’Ambroise-Paré, à Boulogne Billancourt, pour accueillir les activités de Raymond-Poincaré afin d’améliorer la prise en charge des patients, tout en renforçant les complémentarités entre ces deux hôpitaux, qui appartiennent au même groupe hospitalo-universitaire AP-HP.
Face aux nombreuses interrogations et réticences suscitées par cette décision, l’AP-HP indique qu’il est inexact de parler de « fermeture d’un hôpital » car il s’agit de reconstruire l’hôpital Raymond-Poincaré sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré, à périmètre constant en matière d’activité. L’échéance a été repoussée à plusieurs reprises : on parle maintenant d’un projet à horizon 2032.
Quoi qu’il en soit, dans le cadre de ce transfert de l’hôpital Raymond-Poincaré sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré, l’AP-HP aura à déterminer, avec la municipalité de Garches, le devenir d’un site qui n’aura plus de vocation hospitalière et devra être valorisé.
- Comment conserver la « mémoire collective » de l’hôpital Raymond-Poincaré, qui a accueilli ses patients et son personnel pendant des décennies, dans un site intimement lié à l’histoire de Garches ?
- Comment préserver au maximum un patrimoine remarquable, en proposant des alternatives à la démolition ?
- Comment gérer les retombées économiques, culturelles et environnementales d’un tel projet de réaménagement, au bénéfice des Garchois ?
Retrouvons Garches ! a posé la question à Regard Naïf, co-fondateur du groupe de réflexion « Pour une renaissance urbaine ». Celui-ci a proposé un avant-projet, que nous vous invitons à découvrir, avant de vous exprimer librement dans le sondage ci-dessous.
Ensemble, élaborons un projet qui respecte l’identité du site et celle de notre « village » garchois !