Pendant l’été, la Mairie a régulièrement communiqué sur la métamorphose de plusieurs rues de Garches. On ne peut que se réjouir de la rénovation des chaussées, végétalisation, création de passages piétons, réfection des trottoirs…
Mais si nos rues ont fait peau neuve, la question du stationnement des véhicules reste le grand oublié de cette campagne de communication: pourtant, c’est un sujet éminemment sensible, le stationnement étant un facteur déterminant d’attractivité d’une ville (stationnement résidentiel, accès aux commerces etc…). Et par ailleurs, plus de 90% des ménages garchois disposent d’au moins une voiture (source :sondage sur le stationnement réalisé par Retrouvons Garches en juillet2025).
En 2014, les capacités d’accueil en stationnement dans la commune étaient les suivantes (source : rapport de présentation du PLU de Garches, p.149) :
- Nombre de places gratuites : 3.146
- Nombre de places payantes : 702
- Nombre de places réservées aux personnes à mobilité réduites (PMR) : 25
Qu’en est-il en 2025 ? Retrouvons Garches ! vous donne enfin les moyens de vérifier sil’ offre de stationnement a diminué ou augmenté, grâce au tableau ci-dessous, qui répertorie le nombre de places pour chaque rue, en 2014. (source : rapport de présentation du PLU de Garches, p.141).
A vos compteurs !
Et faites-nous remonter les résultats via le sondage, pour nous permettre d’entamer un dialogue constructif avec la Mairie sur un sujet qui nous concerne au quotidien.