May 7, 2025

Police municipale : où en est-on exactement ?

Pour répondre aux interrogations des Garchois concernant le déploiement de la police municipale sur le territoire de la commune, une question orale a été posée lors du conseil municipal du 09 avril. Etat des lieux :

Concernant les effectifs : où en est-on, à ce jour, par rapport aux objectifs affichés sur le site de la Ville (6 policiers et 6 ASVP) ?

L’équipe est actuellement composée de :

1 policier municipal titulaire

3 policiers stagiaires, qui finissent leur formation entre juin et septembre.

5 ASVP, dont 1 tente le concours de policier municipal le 27 mai.

1 nouvel ASVP arrive le 5 mai.

Les policiers municipaux sont-ils armés ?

Pas pour l’instant : une formation supplémentaire est prévue de manière collective, dès que la formation initiale sera finalisée pour l’ensemble de ceux qui sont recrutés, donc au second semestre 2025.

Les ASVP et les policiers municipaux peuvent-ils former un équipage mixte et patrouiller ensemble ?

Un agent ASVP ne peut pas patrouiller dans la voiture de PM mais en revanche, il peut en être le passager. Aucun ASVP ne conduit la voiture de police municipale. Les patrouilles mixtes sont possibles à condition que les rôles de chacun soient bien établis.

Quels sont les critères qui ont déterminé le choix des horaires de la patrouille et du poste de police ?

A partir du 1er mai, les horaires seront étendus jusqu’à 22h, et si c’est nécessaire, l’amplitude horaire pourra être revue.

Quel est l’usage du poste de police, souvent fermé ?

Selon l’élu chargé de la sécurité, maintenir en permanence un agent assis au poste de police « à attendre le chaland » (sic) est peu efficace : une présence régulière, la possibilité de joindre la patrouille en permanence et la prise de rendez-vous suffit amplement. L’accueil du public n’est d’ailleurs qu’un des usages du poste de police qui est la base de vie des agents, avec un poste de travail,  une salle d’armes, une salle de repos, des vestiaires, des douches.

Quel est le bilan chiffré de l’activité de la PM ?

La Ville se refuse à fournir le moindre chiffre concernant l’activité de la police municipale, mettant en avant que les chiffres mensuels fournis par le commissariat de Saint Cloud sont confidentiels : « Mais nous sommes convaincus que la police municipale nous permet de rendre chaque jour Garches plus sûre », affirme l’élu.  

Nous avons demandé  communication des chiffres internes à la mairie, qui eux, ne sont pas confidentiels et qui sont susceptibles d’intéresser les Garchois :

  • Le nombre d'interventions directes de la PM sur appel des habitants? les motifs?
  • Le nombre de réquisitions judiciaires au CSU (centre de supervision urbain)?
  • Le nombre de verbalisations et le nombre d'interpellations effectuées par la PM?

Aucune réponse à ce jour.