April 8, 2025

Dépôt d’une requête en annulation de la délibération du 30 km/h

Le 3 février dernier, le conseil municipal a voté le passage à 30 km/h à titre expérimental sur le territoire de la commune de GARCHES (hors voies départementales) à compter du 1er mars 2025.


Or, aucune étude de trafic et/ou d’accidentologie préalable, aucune étude budgétaire n’ont été communiquées aux élus avant la séance du conseil municipal : comment évaluer la pertinence de la mesure et ses conséquences ? Comment voter de façon responsable ?


A ce jour, et malgré des demandes réitérées, la mairie n’a toujours pas fourni les documents.


Que faut-il en conclure ? Ou bien ces études existent, mais laissent penser que le 30 km/h n’est pas nécessaire à Garches … ou bien elles n’ont jamais été réalisées !


Sans remettre en cause la nécessité d’une amélioration de la sécurité ou d’une diminution de la pollution, on peut légitimement se demander si toutes les conséquences de ce projet ont bien été prises en considération : l’allongement des temps de trajets pour chacun (en théorie, passer de 50 à 30 km/h, c’est réduire la vitesse de 40% et augmenter les temps de trajet de…67%), le risque d’un report de circulation dans les petites rues adjacentes, jusque-là très tranquilles, et surtout, le passage automatique au double sens cyclable pour les voies à sens unique. Vous avez dit sécurité ?


Il est fort probable, au vu de la configuration des rues garchoises, que la vitesse réelle pratiquée soit déjà autour de 30 km/h : la mesure risque donc de coûter cher pour un impact marginal sur la vitesse des véhicules.


Le sentiment d’amateurisme face à cette mesure est encore renforcé par le fait que la décision du 30 km/h relève uniquement des pouvoirs de police du maire. Pourquoi présenter la délibération au conseil municipal ? Pourquoi rechercher l’approbation factice d’une assemblée peu ou pas renseignée ?


Les élus, qui représentent l’ensemble des Garchois, ne peuvent servir d’alibi démocratique pour une mesure qui ressemble fort à de l’opportunisme électoral, à un an des prochaines élections municipales.


Une requête en annulation de cette délibération a donc été déposée devant le tribunal administratif.