On ne peut que saluer la politique de réfection de la voirie engagée par la Ville depuis plusieurs années, qui offre aux Garchois, une fois passée la période difficile des travaux, un espace public modernisé et sécurisé.
Mais le réaménagement de la voie publique, s’il ne s’appuie pas sur une réflexion globale préalable et une vraie concertation avec les habitants, peut entraîner des désagréments : trottoirs moins accessibles du fait des encoches végétalisées, ou encore diminution des places de stationnement.
Ainsi, par exemple, toute création d’un passage piéton entraîne automatiquement la suppression du stationnement en amont des marquages, sur les 5 m précédant les passages cloutés, pour permettre de dégager la visibilité aux piétons au moment de leur traversée.
Or, pour le confort de tous, il serait préférable d’éviter de créer artificiellement une situation où l’offre de stationnement est inférieure à la demande. D’autant plus que l’attractivité commerciale d’un centre-ville dépend en grande partie de la politique de stationnement.
Face à ce constat, Retrouvons Garches ! se tourne vers les Garchois. Le sondage ci-après a pour but de faire remonter vos remarques, difficultés, suggestions lors de la prochaine commission « circulation et stationnement ».
Ensemble, agissons pour le bien commun !