Garder notre ville propre
Lors d’un rendez-vous avec le maire-adjoint délégué à l’espace public le 18 février, nous avons eu l’occasion d’évoquer la question de la propreté de la voirie : déjections canines, manque de poubelles, dépôt sauvage récurrent près de la Poste, rythme de collecte des ordures ménagères…
Une visite de terrain effectuée à la suite de ce rendez-vous, le 5 mars, a permis d’illustrer nos propos.
Déjections canines
Le ramassage est obligatoire. C’est un acte de civisme envers les autres usagers de la voie publique. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 150 EUROS (arrêté municipal du 08/02/2022). Pourtant, si des sacs sont mis à disposition gratuitement à l’accueil de la Mairie, force est de constater que cela ne suffit pas pour que « Sumo soit fier de son maître ».
Corbeilles de rue
La diminution du nombre de corbeilles n’encourage pas au civisme. Pour faire le lien avec la question des déjections canines, on comprendra facilement que les propriétaires de chiens seront plus incités à ramasser s’ils n’ont pas à marcher 10 minutes, un sac à la main ! D’autant que ces sacs ne doivent pas être déposés dans le caniveau, car ils provoquent des problèmes dans les usines d’assainissement.
A Paris, on retrouve en moyenne une corbeille de rue équipée d’un éteignoir tous les cent mètres !
Le dépôt sauvage récurrent près de la Poste
Le maire-adjoint est conscient du problème, et s’est engagé à réfléchir aux deux pistes que nous avons proposées (campagne de sensibilisation auprès des responsables, éventualité d’une verbalisation).
Garder la ville propre, c'est l'affaire de chacun d'entre nous, mais c’est aussi une des missions de la municipalité.
Nous avons donc sollicité un nouveau rendez-vous auprès du maire-adjoint délégué au développement durable, pour que nos propositions débouchent maintenant sur des avancées concrètes au service de la Ville.